جديد التدوينات

Fourni par Blogger.

تابعنا عبر الفيسبوك

24 ساعة

كاريكاتير اليوم

La nouvelle campagne de communication autour de la défense commerciale au Maroc selon M. Abbou

الاثنين, 25. مايو 2015 - 18:15Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national des échanges commerciaux L’an dernier, nous avons mené une campagne dans toutes les régions du Maroc, dans le but d’écouter les producteurs. Il a été question des problématiques et les obstacles dont pâtit l’offre exportable. Aujourd’hui, nous donnons le coup d'envoi de la campagne de communication et de sensibilisation pour mettre en œuvre les instruments de défense commerciale dans le but de protéger le produit national, et la branche industrielle en particulier. La campagne se tiendra dans 7 régions industrielles du pays pour collecter les doléances des opérateurs économiques, car nous avons constaté qu'une complexité s’est installée, notamment dans l’établissement des requêtes.

Et pour accompagner les industriels dans la préparation de leurs requêtes, des experts sont en cours de formation. A ce jour, nous avons établi 9 mesures de sauvegarde et d’anti-dumping ainsi que de compensation, dans le respect total de la réglementation de l’OMC et des accords de libre-échange.

Pour cette campagne, avec nos partenaires, nous allons rassembler les recommandations et l’étape qui va suivre consiste à simplifier les procédures. Et dans ce cadre, le Ministère a convenu d’installer un bureau de représentation au sein de leurs établissements. Et pour mieux cerner ce volet ô combien important, nous prévoyons de transformer la division existante, au sein du ministère, en une direction à part entière dédiée à la défense commerciale, dont la principale mission consistera à accompagner les opérateurs économiques durant la première étape.
PAR LESECO
 

Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire